Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 février 2008 3 20 /02 /février /2008 11:46
undefined


5 PLANTES POUR MIEUX DORMIR…

 

Si vous avez du mal à vous endormir, que vous vous réveillez plusieurs fois dans la nuit, que vous êtes agités, essayez les bienfaits des plantes en infusion avant de vous coucher…

 

L’efficacité des infusions ou tisanes a été prouvées depuis très longtemps ; les principes actifs des plantes sont reconnus depuis quelques années par le Ministère de la Santé lui-même comme une médecine à part entière : la phytothérapie. C’est une médecine douce très efficace.

Précaution, tout de même, pour les femmes enceintes qui doivent en parler à leur médecin.

Les effets ne se font pas sentir immédiatement, ils apparaissent après 3 ou 4 jours. On peut les préparer soi-même ou les trouver toutes faites en pharmacie (même sous forme de gélules).

 

Si vous avez des cauchemars la nuit : le Pavot de Californie appelé aussi Eschcholzia californica. Plante très intéressante également quand les réveils sont dus à des douleurs d’origine articulaire ou abdominale.

Infusion : dans une tasse d’eau bouillante, laisser infuser 1 cuillérée à soupe de Pavot 10 mn, et filtrer. En boire 3 tasses par jour, dont 1 après le repas du soir.

 

Pour un sommeil agité : la Passiflore, elle pousse l’organisme à réguler les diverses sources de stress, calme l’anxiété, la tension nerveuse, l’irritabilité. Permet de s’endormir vite et de bénéficier d’un sommeil réparateur. Particulièrement recommandée en période d’examen et durant la ménopause.

Décoction : 1 cuillère à soupe de fleurs par tasse d’eau froide, porter le tout à ébullition pendant 2 mn, filtrer. Boire 1 tasse après le repas du soir avant de se coucher.

 

Pour un endormissement difficile : le Tilleul, calme la nervosité, les légers problèmes digestifs après un repas copieux.

Infusion : dans 1 tasse d’eau bouillante, laisser infuser1 cuillère à soupe de fleurs de tilleul pendant 10 mn et filtrer. Boire après le repas du soir en se couchant.

 

Pour l’anxiété qui empêche de s’endormir : la Valériane efficace face à l’hyperexcitabilité, les troubles du sommeil, l’angoisse. Elle donne un goût désagréable à la cigarette (pour ceux qui veulent l’arrêter).

Infusion : Jeter dans 1 tasse d’eau bouillante 1 cuillère à café de racines de valériane et laisser infuser 10 mn, filtrer. Boire chaque soir après le repas et être patient si c’est chronique (effet : 2 à 4 semaines).

 

Pour l’insomnie : l’Aubépine et ses vertus sédatives indiquée dans les troubles cardiaques (hypertension artérielle, artériosclérose, éréthisme cardiaque), insomnie due à l’âge.

Infusion : boire, chaque soir après le repas cette infusion : 1 cuillère à café de fleurs séchées dans 1 tasse d’eau bouillante. Laisser infuser 10 mn et filtrer.

 
Dernières recommandations :
 

·        N’achetez les plantes sèches qu’à la pharmacie ou herboristerie ou magasin diététique.

·         Si vous faites vous-même la récolte, pensez à la montrer au pharmacien qui vous dira si vous pouvez vous en servir.

·        Conservez-les dans des sacs en papier ou des pots en verre sans les fermer pour éviter une possible fermentation. Ne les conservez pas plus d’un an.

·         Ne pas se servir pour les infusions d’eau calcaire, il faut une eau pure.

·        Prendre cette infusion une demi-heure avant le coucher et la sucrer au miel si possible.  

 

D’après le livre : « Bien se soigner par les plantes » du Dr Jean-Claude Houdret

Edition : Pocket Evolution.

Partager cet article
Repost0

commentaires