Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 février 2012 2 14 /02 /février /2012 09:43

 

 

feboudoir.gif

 

 

Tout savoir sur l’origine de La Saint Valentin

Pour tous les amoureux, la fête de Saint Valentin est très populaire. On aime tous faire des cadeaux, se dire des mots doux, avoir une occasion d’avouer nos sentiments. L’amour a toujours été fêté, et cela depuis l’antiquité, si on pense aux Lupercales, les fêtes romaines annuelles en l’honneur de Lupercus célébrées le 14 ou 15 février, qui sont considérées comme à l’origine de la Saint Valentin.

Lupercus était le protecteur des champs et des troupeaux, et la fête qui avait lieu aux environs du 14 février était consacrée à l’amour et à la fécondité. C’étaient des fêtes païennes pendant lesquelles on chantait et on dansait pour s’attirer la grâce du dieu

De nombreux historiens associent l’origine de la St Valentin aux lupercales romaines, qui étaient aussi l’occasion de trouver un jeune homme ou une jeune femme par l’intermédiaire d’une loterie organisée à cette occasion.

 

Qui est Saint-Valentin ?

 
En ce qui concerne l’identité propre de St Valentin, considéré aussi le patron des amoureux, les historiens ne sont pas d’accord sur le sujet, car il y aurait 7 saints chrétiens prénommés Valentin célébrés le 14 février. Il y a plusieurs versions en ce qui concerne l’histoire de la vie de Saint Valentin. On pense que le St Valentin de l’amour, l’ami aussi des enfants, est le prêtre Valentin emprisonné et décapité un certain 14 février, parce qu’il refusait de sacrifier à leurs dieux.

Depuis le IIIe siècle, le 14 février s’est transformée en fête pour les amoureux. St-Valentin, patron des amoureux, est en fait un prêtre mort martyrisé par les Romains, le 14 février 270.

À cette époque Valentin s’attira la colère de l’empereur Claude II qui venait d’abolir le mariage, car il trouvait que les hommes mariés faisaient de piètres soldats parce qu’ils ne voulaient pas abandonner leur famille.

Valentin encourage alors les jeunes fiancés à venir le trouver en secret pour recevoir de lui la bénédiction du mariage. Il fut arrêté et emprisonné. Pendant qu’il attend son exécution dans sa prison, Valentin se prend d’amitié pour la fille de son geôlier et lui redonne la vue. Juste avant d’être décapité, il lui offre des feuilles en forme de COEUR avec le message suivant : DE TON VALENTIN!

Dans certains pays, la fête de la St-Valentin vient d’une croyance médiévale européenne qui dit que les oiseaux commencent à s’accoupler le 14 février.

À l’origine fête de l’Église catholique, le jour de la Saint-Valentin n’aurait pas été associé avec l’amour romantique avant le haut Moyen Âge.

Aujourd’hui, le jour de la Saint-Valentin, le 14 février, est considéré dans de nombreux pays comme la fête des amoureux. Les couples en profitent pour échanger des mots doux et des cadeaux comme preuves d’amour ainsi que des roses rouges qui sont l’emblème de la passion. On estime qu’environ un milliard cartes de vœux sont expédiées chaque année à l’occasion de la Saint Valentin. Chiffre battu seulement par le nombre de cartes échangées lors des fêtes de Noël. On estime aussi que 85% de ces cartes sont achetées par des femmes. Il ne faut pas négliger aussi que la St-Valentin est aussi une fête pour célébrer l’amitié.


Pour en savoir plus sur la St-Valentin, consultez Wikipedia
( http://fr.wikipedia.org/wiki/St_Valentin )


L’amour dans tous ses états !

En Grèce le dieu de l’amour s’appelle Éros, et chez les Romains, le nom du dieu de l’amour est Cupidon. On le représente souvent en ange armé d’un arc et de flèches.

Autrefois, on pensait que les sentiments étaient dans le cœur. C’est pourquoi aujourd’hui, il y a beaucoup d’expressions avec le mot « cœur » pour parler d’amour :
- Si on a un chagrin d’amour on dit qu’on a le cœur brisé.
- Si on n’a pas d’amoureux ou d’amoureuse, on dit qu’on est un cœur à prendre.
- Si on en a beaucoup d’amoureux, on dit qu’on a un cœur d’artichaut, une feuille pour chacun !

Les histoires d’Amour…

Dans les histoires ou les films, on parle souvent d’amour. Parfois, elles sont très belles et se finissent par « Ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants« . D’autres fois, elles sont beaucoup plus tristes. Parmi les histoires d’amour célèbres, on peut citer : Paul et Virginie, Pierrot et Colombine, Belle et le Clochard ou encore Roméo et Juliette, une pièce de théâtre de William Shakespeare.


A tous les amoureux/ amoureuses de l’Amour je nous souhaite une belle St-Valentin.

 

 

 

994.gif

 

 

 

 

 

© 2012, Les Chroniques d'Arcturius.
Tous droits réservés pour tous pays.
Vous pouvez partager ce texte à condition d’en respecter l’intégralité et de citer la source: lespasseurs.com

Partager cet article
Repost0

commentaires